DSF-RDC
Developpeurs Sans Frontières
site officiel
grand poste Bukavu à côté de la RTNC
14 rue Delambre
5, rue Lbn Charaf
Une nouvelle enquête menée par Epicentre, satellite de Médecins Sans Frontières (MSF) dédié à l’épidémiologie et la recherche médicale, auprès de personnes déplacées dans quatre camps autour de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) montre la fréquence quotidienne et les niveaux alarmants de violences, en particulier sexuelles
RDC, 25 septembre 2024
FLASH INFOS
Une nouvelle enquête menée par Epicentre, satellite de Médecins Sans Frontières (MSF) dédié à l’épidémiologie et la recherche médicale
Kisangani : les artistes dessinateurs et écrivains appelés participer à un concours pour raconter l’histoire mouvementée de la ville
Sud-Kivu : au moins 4 morts dans des affrontements entre les factions de Yakutumba et de Ngoma Nzito à Fizi
Inga reste le pilier du système énergétique congolais, mais l’Angola soutient la transition, affirme Aimé Molendo Sakombi
Est de la RDC : Aubin Minaku privilégie la saisine de l’ONU et de la CIJ face à l’agression rwandaise
DEVELOPPEURS SANS FRONTIERES en sigle « DSF-RDC asbl » est une organisation humanitaire qui contribue au développement de l’amélioration des conditions socio-économiques et éducatif des personnes plus vulnérables de par la promotion des actions d’auto-prise en charge pour la lutte contre la souffrance.
Nous soutenons les personnes qui souffrent de conflits armés ou de catastrophes naturelles, en les aidant à reconstruire leurs vies et leurs moyens de subsistance et à vivre ensemble en paix dans les communautés stables.
En travaillant aux côtés des communautés, nous assurons la participation des gens à la reconstruction de leur vie et à leur autonomie, vivant paisiblement ensemble dans des communautés stables. Pour accomplir notre mission, nous travaillons avec une grande variété de donateurs et de partenaires. Lorsque cela est possible, nous concluons des partenariats avec divers acteurs allant des organisations communautaires aux entreprises des parties prenantes.
Nous croyons que Dieu nous appelle à apporter paix, réconciliation et espoir dans une communauté brisée. Nous œuvrons pour une communauté où les gens ont de l’espoir et mène une vie digne dans des communautés pacifiques.
DSF est une organisation nationale d’aide et de développement. Nous apportons un secours aux personnes touchées par des conflits armés et violents (déplacés internes), des personnes touchées par des catastrophes climatiques et naturelles dans des contextes fragiles. Mais nous les accompagnons aussi dans leur rétablissement de la crise.
Nos valeurs guident la manière dont nous accomplissons notre travail quotidien. Ils sont la base sur laquelle nous interagissons entre nous et avec nos groupes cibles.
Nous valorisons les gens. Toutes les personnes sont faites à l’image de Dieu et nous plaçons donc les gens au centre de notre travail. Nous traitons les gens avec respect et dignité, quelle que soit leur origine ethnique, leur genre, leur religion ou leur âge. Nous cherchons à permettre aux gens de mener une vie normale et paisible, de développer leur potentiel et d’apporter de l’espoir pour l’avenir.
Nous sommes fidèles. Nous voulons apporter un changement durable et nous nous engageons à rester une fois la crise initiale terminée. Même lorsque les circonstances sont difficiles, nous cherchons à tendre la main aux plus vulnérables.
Nous sommes de bons intendants. Nous utilisons les ressources qui nous sont confiées de la meilleure et la plus responsable possible. Nous sommes efficaces, performants, transparents et responsables envers ceux que nous soutenons et ceux qui nous soutiennent.
Nous servons avec intégrité. Nous attendons les uns des autres les plus hauts standards d’intégrité personnelle et organisationnelle. Nous sommes ouverts et honnêtes dans la manière dont nous traitons et communiquons avec nos parties prenantes. Nous traitons les gens avec respect et nous disons la vérité avec amour les uns aux autres.
Ayant pour devise : paix – travail – santé – développement ; DSF a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques et éducatives des personnes plus vulnérables et marginalisés par le renforcement des activités génératrices des revenus, réhabilitation sociale, la lutte contre la faim et l’accès à l’information avec la participation active à la promotion de la santé communautaire, la promotion du travail de tous pour un développement participatif visant la protection de la femme et enfant et le renforcement de capacité d’accès à l’éducation permanente
En vue de remplir ses missions DSF peut recourir à plusieurs actions :
Promouvoir les actions de développement pour l’autonomisation des femmes paysannes et des enfants victimes des conflits armées et autres personnes vulnérables pour la restauration de la dignité humaine à travers la formation, l’apprentissage des métiers et d’entrepreneuriat. Mise en œuvre des actions de la promotion socio-économiques des vulnérables à travers les principaux secteurs d’interventions éducatives civiques, la promotion de la paix, la santé et la réhabilitation des infrastructures d’intérêt communautaire. La réinsertion active des femmes et enfants affectés par les conflits armées dans leurs familles de différents territoires en conflit au Sud-Kivu. Noué plus de partenariat avec des partenaires et bailleurs des fonds afin de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions socio-économiques et éducatif des personnes plus vulnérables en République Démocratique Du Congo en générale et dans la province du Sud-Kivu en particulier.
Oxfam-GB, IRC, IfE, IFES, IITA, PDIP, ANAHPD, SOSAFAD, IDAY, INITIAI-VE4P1000, FONDALU, RIFE et P-seau